FR - NL - EN

A contemporary form of complementary centres of excellence

Jean-Pierre Magremanne

Lawyer - General Tax Law, Mergers & Acquisistions, Regional, provincial and municipal taxation; Mergers & Acquisitions Lawyer Xirius

Jean-Pierre Magremanne has been an expert in tax law in Brussels since 1990 and has been recognised as a specialist in tax law by the French Bar association of Brussels. He has been providing tax advice and handling tax disputes since that time.

He holds a law degree from the Université Libre de Brussels (1988), a business law degree (tax law option) from the Vrije Universitéit Brussel (1989) and a diploma in tax law from the College of Tax Science (Brussels - I.C.H.E.C. Management School 1992).
As an expert lawyer in taxation, he advises on all aspects of tax law, concerning both direct taxation (taxation of private individuals, companies, non-residents, legal persons) and indirect taxation (VAT, registration duties and inheritance taxes, etc.). He is also a specialist in regional, provincial and municipal tax law. His practice as a tax expert encompasses the field of tax consultancy and tax litigation. As regards tax litigation, he handles both the administrative proceedings (response to a rectification notification, submission of a claim, negotiations with the tax authorities, etc.) and the legal proceedings (before the court of first instance and the court of appeal).

At the Solvay Brussels School of Economics and Management (U.L.B.), he gives lectures leading to the Special Masters Degree in Tax Management, and runs courses on “Complex issues of international taxation” and “Principles of regional and local taxation”. Jusqu’en 2015, he has also given lectures leading to specialisation in taxation matters organised by the Interprofessional Business and Law Training Centre (CeFIAD) at the Facultés Universitaires Catholiques de Mons (U.C.L. - F.U.C.A.M.). In these, he teached the legal proceedings applicable to income tax.

He is co-author of the books "Local tax procedures " (Editions Larcier, 2003, 375 pages) and "Income tax litigation" (Editions Kluwer, 2000, 785 pages). He has written numerous articles relating to tax law for different reviews (Revue Générale de la Fiscalité - General Taxation Review; Actualités Fiscales - Taxation Matters; Do Fiscum, etc.). He is a member of the editorial committee of the Revue Générale du Contentieux Fiscal (General Review of Tax Litigation) and of the Revue de Fiscalité Régionale et Locale). He is a regular speaker at symposiums and seminars.

In his capacity as a tax law expert, he is a member of the Tax Committee of the French Bar Association of Brussels.

He practises mainly in French and Dutch.

Latest News

Last news

01-04-17

Actualités 2016 en matière de taxes provinciales et communales

Article coécrit avec Arnaud Scheyvaerts pour le livre "Le droit fiscal en Belgique - édition 2017", Anthémis, 2017

12-05-16

Taxes locales et régionales

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management (U.L.B.).

28-04-16

Taxes locales et régionales

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management (U.L.B.).

21-04-16

Taxes locales et régionales

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management (U.L.B.).

18-04-16

Taxes locales et régionales

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management (U.L.B.).

FR - NL - EN

Une déclinaison contemporaine de centres de compétences complémentaires

Jean-Pierre Magremanne

Avocat - Droit fiscal général; taxes régionales, provinciales et communales; Achat, vente et réorganisation d’entreprises Avocat Xirius

Jean-Pierre MAGREMANNE est avocat fiscaliste à Bruxelles depuis 1990 et s’est vu reconnaître le titre d’avocat spécialiste en droit fiscal par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles. Il pratique comme avocat fiscaliste - conseil fiscal et contentieux fiscal - depuis lors.

Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université Libre de Bruxelles (1988), d’une licence en droit des entreprises (option droit fiscal) de la Vrije Universiteit Brussel (1989) et est diplômé en droit fiscal de l’Ecole Supérieure de Sciences Fiscales (Bruxelles - I.C.H.E.C.-1992).

Comme avocat fiscaliste, il pratique tous les aspects du droit fiscal, tant en matière de fiscalité directe (impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des non-résidents, impôt des personnes morales) qu’en matière de fiscalité indirecte (taxe sur la valeur ajoutée, droits d’enregistrement et de succession, etc.). Il est également spécialisé en droit fiscal régional, provincial et communal. Sa pratique comme avocat fiscaliste englobe tant le domaine du conseil fiscal que celui du contentieux fiscal. Dans le cadre du contentieux fiscal, il peut, comme avocat fiscaliste, s’occuper tant de la procédure administrative (réponse à un avis de rectification, introduction d’une réclamation, négociation avec le fisc, etc.) que de la procédure judiciaire (recours devant le tribunal de première instance et la cour d’appel).

Il est chargé de conférences à la Solvay Brussels School of Economics and Management (U.L.B.), dans le cadre de l’Executive Master en Gestion Fiscale. Il y donne les cours de « Questions approfondies de fiscalité internationale » et de « Principes de fiscalité régionale et locale ». Il était également chargé de conférences dans le cadre de la spécialisation en fiscalité organisée par le Centre de formation interprofessionnel Affaires et Droit (CeFIAD) des Ateliers des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (U.C.L. - F.U.C.A.M.) jusqu’en 2015. Il y enseignait la procédure judiciaire applicable en matière d'impôts sur les revenus. Il était enfin chargé de conférences à l’EDHEC Business School (Ecole supérieure de management des entreprises ou ESPEME) jusqu’en 2013, où il enseignait la fiscalité internationale

Il est le co-auteur du livre "La procédure en matière de taxes locales" (Editions Larcier, 2003, 375 pages) et du livre "Le contentieux de l'impôt sur les revenus" (Editions Kluwer, 2000, 785 pages). Avocat fiscaliste, il a écrit de nombreux articles relatifs au droit fiscal pour diverses revues (Revue Générale de la Fiscalité, Actualités Fiscales, Do Fiscum, etc.). Il est membre du Comité de rédaction de la Revue Générale du Contentieux Fiscal et membre du Comité éditorial de la Revue de Fiscalité Régionale et Locale. Il a participé à de nombreux colloques et séminaires en tant qu’orateur.

En sa qualité d’avocat fiscaliste, il est membre de la Commission fiscale de l’Ordre français des avocats de Bruxelles.

Il pratique en français.

Toutes les actualités

Dernières actualités

01-11-14

Commentaire de l'ordonnance bruxelloise du 3 avril 2014 relative à l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes communales

Article publié dans la Revue de fiscalité régionale et locale, 2014/3, p. 161

Jean-Pierre Magremanne

08-05-14

Taxes locales et régionales

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management(U.L.B.).

Jean-Pierre Magremanne

29-04-14

Taxes locales et régionales

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management(U.L.B.).

Jean-Pierre Magremanne

22-04-14

Questions approfondies de fiscalité internationale

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management(U.L.B.).

Jean-Pierre Magremanne

03-04-14

Taxes locales et régionales

Cours donné au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management(U.L.B.).

Jean-Pierre Magremanne