Actualités
Espace client

Maître Patrik DE MAEYER

Photo de Maître Patrik  DE MAEYER

Avocat Associé

Tél : +32 (0)2 663 30 85

Honoraires

Désormais la fixation des honoraires se fait consensuellement. Il est établi entre l'avocat et son client une convention d'honoraires.
(LOI n° 2015-990 du 6 août 2015)

Les honoraires peuvent être établis selon 3 modalités :
  • L'honoraire au temps passé
  • L'honoraire au forfait
  • L'honoraire au résultat

Formations

DOMAINES D’EXPERTISE

PARCOURS

Patrik pratique quasiment toutes les branches du droit public et administratif. Il se concentre avant tout sur la consultance et le contentieux concernant les projets d'énergie (renouvelable). Par ailleurs, il traite régulièrement des dossiers liés au droit de l'urbanisme, au droit de l'environnement, au droit des établissements commerciaux, au droit fiscal local, au droit des marchés publics et au droit de l'expropriation. Il focalise également une partie de ses activités sur des affaires liées au fonctionnement de l'État belge, y compris le statut des fonctionnaires (droit de la fonction publique), l'accès du public aux documents administratifs, la motivation des actes administratifs et les litiges de droit administratif dans ce contexte.

Patrik conseille des clients tant du secteur public que privé et défend leurs intérêts devant diverses autorités administratives (collèges des bourgmestre et échevins, députés, gouvernements régionaux...), ainsi que devant les tribunaux, le Conseil d'Etat et la Cour constitutionnelle, et même devant la Cour de justice de l’Union européenne (Luxembourg) et la Cour européenne des Droits de l'Homme (Strasbourg).

Par ailleurs, Patrik est auteur de plusieurs contributions en doctrine et collabore à la revue Administration Publique, spécialisée en droit constitutionnel et en droit administratif. Il est également membre de la Genootschap Advocaten Publiekrecht (GAP), ainsi que de l'ASBL ESIMAP (Centre d'études, de services et d'information en matière de marchés publics).

Patrik est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1994. Il a cofondé Xirius Public et y est associé depuis janvier 2004.

Patrik pratique en néerlandais, en français et en anglais.

FORMATION

Patrik est titulaire d'une licence en droit de l'Université d'Anvers (1992) et d’un master en business administration de l'Université d'Anvers (1993).

Cabinets

XIRIUS PUBLIC

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Droit administratif

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Droit constitutionnel

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Droit de l'énergie

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Droit des contrats et marchés publics

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Expropriations

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Urbanisme et aménagement du territoire

Type : Cabinet
Département : 00 - Autre
Voir le détail Contact

Contacter Maître Patrik DE MAEYER

Captcha
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement européen 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK